A l'heure du "connecté", le commerce change de visage

2015-12-09 11:50:32

Quinze ans après l'arrivée de l'e-commerce, les magasins physiques doivent trouver de nouvelles solutions pour attirer et fidéliser leur clientèle en tenant compte des nouvelles attentes en terme de consommation. Les dernières technologies dans le domaine du digital et proposées aux «shoppers» s'imposent donc comme un enjeu fondamental de reconquête de clients toujours prêts à succomber aux sirènes de l'e-commerce.

Les technologies connectées, une nouvelle manière de shopper

Beacons, appli click and collect, miroir digital... les nouvelles technologies envahissent désormais les lieux de vente. Les Beacons sont des petits capteurs prêts à révolutionner le commerce en optimisant le parcours d'achat. Ils se présentent sous la forme d'une petite balise de géolocalisation permettant d’envoyer des informations et des offres au client sur son lieu d'achat. Lorsque ce dernier pénètre dans le magasin, son portable sonne avec un message de bienvenue. Il lui indique ensuite tout au long de son parcours d'achat les bons de réductions qui lui sont offerts. Fin septembre 2015, Klépierre a ainsi installé 37 beacons dans son centre commercial pilote Créteil-Soleil.

Grâce à Click and collect, un service lancé au début des années 2000, le client peut, à partir d'une page produit, commander et réserver des produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique. Le client sélectionne les articles qu'il souhaite réserver gratuitement. Il est ensuite informé de la disponibilité du produit. Charge pour lui d'aller le retirer dans le magasin de son choix.

Le Digital store propose quant à lui un large panel d'équipements, bornes et vitrines interactives, vendeurs équipés de tablettes et miroir digital qui repense et redynamise entièrement l'expérience de shopping lors de l'essayage de vêtements en magasin. Le miroir digital permet de visualiser en temps réel le vêtement essayé dans différents coloris ou de simuler virtuellement le port de certaines tenues.

Les attentes des consommateurs au cœur des dispositifs digitaux

Les dispositifs digitaux entrent peu à peu dans la vie des consommateurs qui témoignent plus d'un manque de connaissance que d'un manque d'intérêt. Les clients attendent en priorité un service leur permettant de mieux comparer les produits, la possibilité de réaliser des économies par un accès facilité aux promotions, de profiter d'un parcours d'achat simplifié et un gain de temps.
Tous ces outils, changent progressivement le comportement des consommateurs en les fidélisant et en leur offrant de nouvelles expériences facilitant l'acte d'achat.

Les outils connectés, une étape obligée pour les commerces

Pour les enseignes et leur réseau de magasins l'objectif est de rivaliser avec un Amazon ou un Vente Privée. Les magasins doivent désormais être irréprochables et offrir à leurs clients une expérience d'achat zero défaut. Leur fournir des outils à la hauteur des enjeux du commerce connecté est devenu une nécessité.

Voir toutes les actualités